Turkey

Tout d’abord j’invite les turcophones à lire cet article très révélateur sur les intentions du couple franco-allemand.

Il est en train de se passer au parlement européen ce que j’écrivis dans mes derniers articles (je ne suis pas devin mais perspicace):

1/ Mr Sarkozy et Mme Merkel profitent de Chypre et manipulent bel et bien le problème entre les Chypriotes grecs et turcs pour saboter les négociations entre l’Union Européenne et la Turquie, de manière à bloquer l’adhésion de la Turquie à l’UE. En effet cet article explique clairement que le couple franco-allemand use de tous ses pouvoirs pour empêcher que le parlement européen vote pour la levée des embargos, levée que l’UE avait promis aux Chypriotes turcs en 2004. Et les Chypriotes grecs oeuvrent de concert avec eux.

2/ Les chypriotes grecs s’affolent face au nouveau pouvoir du parlement européen, qui va donc les empêcher d’utiliser leur veto. Ils ne pourront plus s’opposer à la levée des embargos infligés aux Chypriotes turcs. Les Chypriotes grecs sont si habitués à considérer les Chypriotes turcs comme des citoyens de seconde classe qu’ils font tout pour qu’ils le restent.

En dépit des gesticulations des Chypriotes grecs et des politiciens français et allemands, le parlement européen va très probablement voter pour la levée des embargos. Les Chypriotes turcs vont ainsi être en mesure de commercer avec l’UE, puis la Turquie va autoriser les Chypriotes grecs à avoir accès à ses ports et aéroports. Enfin, Mr Sarkozy ne pourra plus justifier le blocage de 8 chapitres des négociations entre l’UE et la Turquie.

Cependant, cela ne fait pas le jeu de Mr Sarkozy, puisque, rappelons le, son objectif est d’empêcher la Turquie d’être membre de l’UE. C’est pourquoi il a dépêché ses vassaux au parlement européen pour contrer le plan d’aide du parlement de l’UE à l’égard des Chypriotes turcs.

Ce que sont en train de faire Mme Merkel et Mr Sarkozy est malsain. Jusqu’à présent ils n’ont guère aidé (et ils n’aident toujours pas d’ailleurs) les Chypriotes turcs et grecs pour trouver une solution pour la réunification de Chypre, et Mehmet Ali Talat en a payé récemment le prix en subissant une lourde défaite dès le premier tour de l‘élection présidentielle en Chypre du nord. La pénible vérité est que le couple franco-allemand soutient la propagande de la partie grecque (qui ne veut faire aucune concession à la partie turque alors qu’elle lui en demande beaucoup, la partie grecque veut nier ce que signifie négocier) afin de saboter les négociations entre l’UE et la Turquie.

L’Histoire se souviendra de ces manœuvres politiques immorales. Quelle honte pour la France et l’Allemagne, et quelle honte pour toute l’UE.

Mr Sarkozy et Mme Merkel ont clairement entravé le processus de paix à Chypre pour satisfaire en quelque sorte la haine (oui c’est fort mais c’est çà) qu’ils éprouvent à l’égard de la Turquie. Et personne dans l’UE ne semble être indigné de cela. Mais que font les pays qui soutiennent la Turquie? Certes ils vont voter pour la levée des embargos que subissent de plein fouet les Chypriotes turcs, mais ils devraient manifester leur soutien envers la partie turque plus activement, plus ouvertement, ce en s’adressant directement aux politiciens qui font de la propagande contre la Turquie, pour que ces derniers sachent qu’ils ne sont pas les seuls au parlement européen.

Personne à ma connaissance ne proteste contre cette stratégie qui n’est rien d’autre qu’une stratégie anti-paix. Mr Sarkozy et Mme Merkel ont une vision extrêmement contestable du monde dans lequel nous vivons.

Ils ont ainsi montré qu’ils sont irresponsables et prouvent qu’ils ne sont ni capables, ni dignes de diriger nos pays et l’UE. Ils n’ont effectivement pas de carrure non plus.

Cette mascarade anti-turque est humiliante pour le moteur de l’UE que sont l’Allemagne et la France. Je suis profondément indigné.

Où va la France avec Mr Sarkozy? Où va l’UE avec lui et Mme Merkel?

Je le répète, la paix à Chypre a été jeté à la poubelle à cause de ce couple franco-allemand. La réunification de l’île est-elle encore possible aujourd’hui?

Quelle honte pour l’UE, qui est censée promouvoir et maintenir la paix dans le monde.

Amicalement vôtre,

Cem

Tweet about this on TwitterShare on Facebook0Share on Google+0Share on LinkedIn0
Author :
Print

Comments

  1. Un grand merci à Cem, dont les interventions sont toujours très pertinentes et fort bien écrites. Je pense que j’ai eu l’occasion de suivre vos interventions sur d’autres sites également. Devam edin, takdir edilecek bir tutum :)

Comments are closed.