Turkey

La politique de la Turquie au Moyen Orient avec son “0 problème avec nos voisins” (qui implique des rapprochements politiques et économiques avec la Syrie et l’Iran, “ennemies” d’Israël), les accords signés sur l’uranium avec l’Iran (qui ouvre la voie à une solution diplomatique et non militaire), et aussi la colère du premier ministre turc Mr Erdoğan exprimée contre Mr Peres à Davos enragent les Israéliens, qui ont décidé de se “venger” en attaquant des navires civils et en assassinant des civils qui étaient en mission humanitaire. Ce n’était rien de moins qu’un acte terroriste et un crime contre l’humanité. Rien ne peut justifier un acte aussi abominable, qui plus est, perpétré dans les eaux internationales. Les Israéliens ont prouvé une nouvelle fois qu’ils sont des barbares.

Rappelons-nous que les Israéliens se sont aussi ridiculement “vengés” en convoquant l’ambassadeur turc et en lui ayant donné un fauteuil presque à ras du sol, suite à une série turque télévisée qui reproduisait les crimes contre l‘humanité des soldats israéliens à Gaza contre des civils palestiniens.

Les Israéliens se sont isolés au Moyen Orient, et ils s’isolent de plus en plus de l’opinion publique mondiale. Ils représentent bien une menace pour la paix au Moyen Orient. Le rôle que joue donc la Turquie dans cette région, qui n’est rien de moins qu’une poudrière, gêne beaucoup Israël. La Turquie a en effet contrecarré les plans de guerre contre l’Iran d’Israël et des Etats-Unis d’Amérique. Israël ne supporte pas que la Turquie soit une puissance montante et influente au Moyen Orient, comme dans ses autres régions d‘ailleurs. Les cartes au Moyen Orient ont été redistribuées, et Israël en est extrêmement dérangée.

Un membre d’un commando d’élite turc à la retraite a analysé l’attaque d’Israël: “L’objectif d’Israël était de tuer. Car il était inutile d’envoyer un hélicoptère et de prendre d’assaut les bateaux civils. Si Israël ne souhaitait que les arrêter, les navires de guerre israéliens auraient seulement bloqué la route aux bateaux civils en les sommant de les suivre (éventuellement en tirant en l’air)”.

Les Israéliens ont montré au monde entier jusqu’où ils peuvent aller. Un exemple de plus qui prouve qu’Israël agit en toute impunité, dont le message est en quelque sorte ceci: “Nous avons l’arme nucléaire, nous sommes intouchables”. La seule solution pour stopper cet état terroriste est de voter à son encontre un embargo total: l’ONU doit prendre l’initiative d’appliquer un embargo à Israël. Comment? De la même manière que l’UE avait mis en quarantaine l’Autriche lorsque les néo-nazis autrichiens avaient pris le pouvoir il y a plusieurs années de cela.

Le ministre des affaires étrangères turques Ahmet Davutoğlu a dit ceci: “Cet évènement pourrait entraîner des conséquences irréversibles dans les relations entre Israël et la Turquie”. Et le premier ministre turc Recep Tayyip Erdoğan a dit cela: “Nous maudissons cette attaque inhumaine. Notre message ne s’adresse pas au peuple israélien mais au gouvernement israélien. Et nos citoyens juifs sont sous notre bonne garde”.

Les Israéliens représentent bien une menace pour la paix au Moyen Orient. C’est ce que la Turquie a répété ces derniers mois. Il faut ajouter aussi qu’Israël représente également un danger pour la paix mondiale, puisque selon un journal américain, trois sous-marins israéliens armés de missiles nucléaires seraient proches des eaux iraniennes. Je savais qu’Israël et les Etats-Unis d’Amérique veulent provoquer une guerre avec l’Iran, mais jamais je n’ai eu la pensée qu’ils utiliseraient la bombe atomique. Ces aliénés pourraient provoquer une troisième guerre mondiale. J’ai peur.

Je me demande si des lobbies ne veulent pas provoquer une troisième guerre mondiale. Souvenons-nous du navire de guerre sud-coréen qui aurait été abattu par les nord-coréens. Du moins, c’est ce que l’on voudrait peut-être nous faire croire. En effet, il se peut que le navire sud-coréen ait été coulé par une puissance autre que la Corée de nord. Le but? Faire porter le chapeau aux nord-coréens pour déclencher une guerre. Et maintenant cette provocation d’Israël. Il se peut que ces deux évènements très proches temporellement ne soient qu’une coïncidence. Mais peut-être que non. Un journaliste turc a dit que cette attaque d’Israël n’est rien de moins qu’une provocation qui peut déclencher une guerre. Parce que cette attaque est une raison valable pour le début d’une guerre. Alors, veut-on une guerre planétaire?

Mr Obama, allez-vous céder aux lobbies israéliens comme ce fut le cas pour le rapport Goldstone, qui condamna Israël pour ses crimes contre l‘humanité à Gaza? Ou bien allez-vous être le premier président américain à enfin être digne et suivre en tant qu’être humain le chemin de la raison? Mr Obama, êtes-vous prêt à être enfin ferme et à agir contre Israël, et ainsi probablement renoncer à un second mandat? Le sort du monde est plus important que votre réélection. Je me souviens avoir regardé une émission il y a quelques mois, un politicien américain a dit ceci: “Rien ne changera aux Etats-Unis au niveau national ou au niveau international (à propos d’Israël par exemple) tant que le système électoral ne changera pas”.

J’ai regardé le journal de France 2 hier soir, et l’attaque d’Israël contre les navires civils n’a guère été sérieusement traitée. Ce fut une présentation subjective et courte, c’est surprenant pour un tel évènement. Ce fut de la propagande pro-israélienne. Les journalistes de France 2 ont fait en sorte de soutenir Israël en montrant une dizaine d’armes qui auraient été trouvées sur les bateaux civils: des machettes et des couteaux. Je n’ai pas la certitude de toute manière que la photo montrée de ces armes soit une photo prise sur ces bateaux. Mais même s’il est vrai qu’il y avait quelques couteaux, cela ne justifie en aucun cas le meurtre de plusieurs civils par les militaires israéliens. France 2 s’est donc éternisée durant ce court reportage à présenter les soldats israéliens comme les victimes de leur propre tuerie. Est-ce cela le journalisme? Est-ce cela la démocratie en France? France 2, vous ne savez pas ce qu’est la déontologie journalistique. Les quelques 600 personnes des navires humanitaires étaient des bénévoles et des civils, qui avaient pour objectif d’apporter des vivres et du matériel pour les Palestiniens à Gaza, qui souffrent dans une situation inhumaine. Les Israéliens ont pour habitude d’assassiner des civils: à Gaza ou dernièrement sur les navires humanitaires. Les Israéliens sont des lâches. Les Israéliens croient qu’ils sont puissants. Mais il vaudrait mieux qu’ils se calment car s’ils ont des militaires en face d’eux, là la situation sera très différente. Ils n’auront plus des civils innocents non armés. Malgré la position anti-turque de France 2, j’ai toujours continué à regarder les informations sur cette chaîne, mais j’ai fait une erreur. Dorénavant, je ne regarderai plus les informations sur cette chaîne qui est composée vraisemblablement de plusieurs journalistes misérables.

Les Israéliens se disent ceci: “On est pris en sandwich au Moyen Orient, et notre seule bouffée d’oxygène est la Turquie. Mais étant donné qu’elle a intensifié ses relations avec l’Iran et la Syrie, qui sont nos ennemies, et qu’elle a privilégié la voie diplomatique à propos du nucléaire iranien, montrons notre colère. Le monde entier nous a observé, nous avons attaqué des navires civils, eh bien il faut qu’il sache que nous sommes aussi en mesure d’attaquer l’Iran”.

Les Israéliens se comportent comme des gamins, mais avec des jouets dangereux dans leurs mains. Effectivement, ils possèdent la bombe atomique, c’est terrifiant. Pourquoi? Parce qu’avec leur attaque contre les navires civils, ils ont prouvé une fois encore qu’ils sont hors de contrôle. C’est terrifiant.

La Turquie a pris les rennes au Moyen Orient afin de le stabiliser, mais les Israéliens et les Américains, avec leur projet concernant l’Iran, sont hors-jeu. Il semble qu’ils sont prêts à faire exploser le Moyen Orient. Ces fous sont prêts à entraîner tout le monde dans une guerre. La Turquie est respectée par la communauté internationale et elle est soutenue, et elle saura j’espère bien gérer cette situation extrêmement dangereuse. Cependant, l’Union Européenne, avec laquelle la Turquie est en pleine négociations d’adhésion, doit absolument être très active aux côtés de la Turquie. Elles doivent travailler ensemble pour empêcher Israël et les Etats-Unis d’Amérique d’enflammer le Moyen Orient et peut-être la planète. J’ai espoir en l’UE.

Il y a d’autres navires civils humanitaires en route pour Gaza, et l’OTAN devrait les faire accompagner par des navires militaires pour assurer leur protection et l’acheminement des vivres et du matériel à bon port. Va-t-on vouloir éviter une deuxième attaque israélienne?

Pour terminer, voici un article excellent (en français) proposé par Robert Fisk, de The Independent.

Félicitations à Robert Fisk. Je suis agréablement étonné qu’un journaliste britannique ait des pensées aussi belles et objectives (il ne faut pas mettre tous les journalistes anglais dans le même panier). Est-il possible de trouver un journaliste américain qui écrive comme Robert Fisk? Je ne connaîs pas de journalistes américains aussi objectifs. Cependant il ne faut pas oublier l’excellent Michael Moore.

Cet article de Mr Fisk est une magnifique leçon d’humanité. Et je suis fier d’être un être humain grâce aux personnes comme Robert Fisk et Michael Moore (je conseille vivement de regarder “Sycko” et “Capitalism: a love story?” de Mr Moore).

Amicalement vôtre,

Cem

Tweet about this on TwitterShare on Facebook0Share on Google+0Share on LinkedIn0
Author :
Print