Turkey

Le peu crédible Mr Sarkozy va bientôt se rendre en Turquie. J’espère que le premier ministre turc Mr Erdoğan ainsi que le président turc Mr Gül ne l’accueilleront pas comme Henry Franklin-Bouillon fut accueilli par Atatürk. Ou comme Mr Erdoğan accueilli David Cameron en juillet dernier. En raison de cette embarrassante visite qui aura lieu probablement à la fin de l’année, je souhaite dire d’avance à Mr Erdoğan et à Mr Gül (et à la Turquie): “Kolay gelsin” et “Geçmis olsun”!! Qui signifient “Bon courage” et “Prompt rétablissement”.

Comment Mr Sarkozy ose aller en Turquie? Souvenons-nous qu’il “accueillit” le président de la Turquie avec un chewing-gum dans la bouche l’année dernière à Paris. Ce fut un grand manque de respect et même une insulte à la Turquie entière. Mr Sarkozy doit savoir que les Turcs ne l’apprécient guère, et c’est un euphémisme. Les Turcs ne sont pas intéressés par sa visite ridicule, car que d’une part il n’est pas un politicien digne, d’autre part il ne sait pas ce que signifie le respect. De plus, il est loin d’être un sérieux chef d’état (Mme Merkel est contre l’adhésion de la Turquie à l’Union Européenne, et elle n’est pas une politicienne sérieuse non plus puisqu’elle remet en question les signatures de toute l’UE et de Gerard Schröder, mais concernant la politique intérieure, elle est bien plus crédible que Mr Sarkozy. Le dernier mais pas le moindre, elle respecte les politiciens turcs).

En fait, les Turcs sont plutôt intéressés d’accueillir des chanteurs étrangers, qui étaient en Turquie ces derniers mois. Par exemple Lisa Ekdahl était au 17ème festival de jazz international d’Istanbul (où elle chanta pendant presque deux heures), Natalie Cole était à True Blue. Et U2 va jouer la semaine prochaine à Istanbul également, de même que Diane Schuur au 20ème festival de jazz Akbank. Et Ali Campbell (UB40) va chanter en octobre prochain.

Au fait, à cause de Mr Sarkozy, la Turquie n’a pas voulu que GDF-Suez participe au colossal projet gazier Nabucco. A cause de lui, Areva ne sera très probablement pas choisie pour construire une centrale nucléaire. Et la France ne pourra pas non plus vendre son TGV à la Turquie. Mais j’espère que la Turquie changera d’avis, parce que le TGV est le meilleur train à grande vitesse du monde.

À partir de ce 21 août, l’humanité vit à crédit

Cela confirme tout à fait l’inquiétude générale quant à ce qu’on fait à notre planète. Par exemple trop de viande est fabriquée et cela pollue beaucoup la planète. Par exemple, nos océans sont pollués de manière inimaginable: j’ai regardé des reportages et des photos, et le constat est extrêmement alarmant, ça me déchire le cœur. Et quand je mange du poisson, vu ce qu’on déverse dans les océans, je me demande si ce n’est pas dangereux pour la santé.

Article en anglais à propos de Barack Obama et de sa sombre administration

Mr Obama est toujours en train de faire du chantage d‘une manière très moche à la Turquie, comme il le fit au Canada. Il n’est pas indépendant à cause des lobbies israéliens, mais je m’en fiche. En effet, bien qu’il ne soit pas indépendant, il a en fait le pouvoir de décider. L’avenir des USA et du monde sont plus importants que sa réélection. Mr Obama doit se rappeler que la Turquie n’est pas le serviteur de la théocratie iranienne, et il sait très bien que les USA sont les serviteurs de la théocratie israélienne. Ce soit disant sauveur des USA et du monde n’a plus beaucoup de crédibilité.

La Turquie vota contre les sanctions envers l’Iran au Conseil de sécurité des Nations Unies parce qu’ensemble avec le Brésil ils réussirent à convaincre l’Iran de signer un accord nucléaire. La Turquie est une démocratie indépendante, et elle n’a aucune leçon à recevoir de la part des USA, lesquels d’ailleurs votèrent contre le rapport Goldstone des Nations Unies. La Turquie est une nation libre, par conséquent elle peut voter aux Nations Unies sans être sous la pression de quelconques sombres lobbies. Mr Obama et son obscure administration devraient cesser de menacer mon pays laïque. En tant que citoyen turc, je suis révolté par cette tentative d’intimidation. Le monde n’appartient pas aux USA. Pourquoi donc les USA veulent-ils imposer leur opinion à la Turquie? Les USA n’ont pas le moindre droit de remettre en question la position de la Turquie de cette manière. De plus, la Turquie n’est pas le 51ème état des USA, OK Mr Obama?

Si Mr Obama veut changer les USA et le monde, d’abord il doit changer le système électoral américain. Est-il assez courageux? Il semble être très courageux (et aveugle) pour menacer la Turquie, il peut donc certainement avoir du courage pour faire face aux lobbies qui s’opposent à un nouveau système électoral dans son pays. La clef est ce changement. Au lieu d’attaquer ridiculement la Turquie, Mr Obama devrait utiliser son énergie pour son nouveau système électoral. Il est très intelligent, ainsi il sait quoi faire, n’est-ce pas?

Mr Obama dit que les USA soutiennent l’adhésion de la Turquie à l’UE, mais il ne réussit pas du tout à me convaincre. Et selon moi, Israël ne veut pas que la Turquie soit membre de l’UE. Voici une preuve: il est bien connu que les médias en France sont très influencés par les lobbies israéliens. Par ailleurs, la manière dont les médias français (de nombreuses chaînes TV + des journaux) ont traité l’attaque terroriste d’Israël sur les navires civils le prouva clairement (Israël fut décrite comme victime). Ainsi, si Israël voulait que la Turquie soit membre de l’UE, ses lobbies parmi les médias français auraient soutenu l’adhésion à l’UE de la Turquie depuis très longtemps. Mais cela fait une éternité que les lobbies israéliens n’ont pas empêché les médias français de faire un lavage de cerveau dégoûtant à propos de la Turquie. Peut-être qu’Israël ne veut pas que la Turquie soit membre de l’UE parce qu’elle a peur du pouvoir potentiel de la Turquie au parlement de l’UE (96 sièges).

Mr Kemal Kılıçdaroğlu, le nouveau président du parti socialiste turc le CHP, a dit que l’UE ne veut pas que la Turquie soit membre en son sein. Il a dit la vérité à propos de l’attitude subjective et intolérable de l’UE (ou d’une partie de l’UE) envers la Turquie. L’UE a ouvert les négociations avec la Croatie en même temps que la Turquie. Résultat: la Croatie sera membre l’année prochaine car presque tous les chapitres des négociations sont clôturés. Alors que l’UE n’a ouvert que 13 chapitres avec la Turquie, dont un seul a été clôturé. N’est-ce pas une preuve du racisme anti turc de l’UE?

C’est surtout à cause de Mr Sarkozy que l’UE bloque les négociations avec la Turquie. Mais la France ne représente pas l’UE, alors pourquoi les nombreux pays qui soutiennent la Turquie laissent faire Mr Sarkozy? Il n’y a pas que des petits pays (Suède, Portugal, Belgique, Estonie, Lettonie, Finlande, Estonie, ….) qui soutiennent l’adhésion de la Turquie à l’UE. Il y a aussi des grands pays: Royaume-Uni, Italie, Espagne, Pologne. Alors pourquoi restent-ils passifs et laissent-ils Mr Sarkozy saboter les négociations?

Peut-être qu’ils font semblant de soutenir la Turquie en se disant ceci: “De toute manière il y a Mr Sarkozy, la Grèce, les Chypriotes grecs, Mme Merkel et l’Autriche qui sont contre l’adhésion de la Turquie à l’UE, alors autant penser à nos intérêts économiques et faire semblant de soutenir la perspective d’adhésion de la Turquie”. Je ne sais pas si c’est vrai, mais c’est une hypothèse (cliquez ici).

Cependant, David Cameron a dit en Turquie en juillet dernier qu’il soutiendra fermement la cause de l’adhésion de la Turquie à l’UE. Il a dit ceci: “Je pense que c’est une erreur de demander à la Turquie de monter la garde devant le camp sans l’autoriser à entrer dans la tente”. C’est une très belle métaphore. Mr Cameron a fait référence au rôle de la Turquie (membre de l’Otan) pendant la guerre froide. En effet, la Turquie a été un allié clef, loyal, fiable et fidèle à l’UE pendant cette période d’hystérie collective. Et Mr Cameron s’en souvient très bien, et il soutient l’adhésion de la Turquie à l’UE parce qu’il est loyal et fidèle à la Turquie. Contrairement à Mr Sarkozy, Mme Merkel, l’Autriche et la Grèce, le Royaume-Uni n’abandonnera jamais la Turquie.

Voici à présent un article en français intéressant ainsi que mon commentaire le concernant:

Europe – Turquie: ne sifflons pas la fin de partie

Le chapitre de la sécurité alimentaire a été ouvert sous la présidence de l’Espagne, ce le dernier jour de sa présidence (ce qui est une manière de se moquer de la Turquie. Qui donc a fait en sorte d’attendre le dernier jour?).

La Turquie ne se détourne pas de l’Europe, mais intensifie ses relations avec tous les pays du monde, et bien sûr avec ses voisins également: Russie, Irak, Arménie, Syrie, Grèce, Iran, Liban, Jordanie….

Une partie de l’UE sabote les négociations avec la Turquie, mais beaucoup de journalistes prétendent avec naïveté que c’est en raison de ce ralentissement des négociations que la Turquie “bifurque à l’est”. Au lieu de bifurquer leurs neurones dans l’hémisphère droit de leur cerveau, ces journalistes de l’UE devraient expliquer pourquoi et comment des politiciens de l’UE sabotent les négociations UE-Turquie (mais je ne fais pas référence aux auteurs de cet article, qui tentent d‘apporter une vision objective au milieu d’un océan de préjugés sur la Turquie).

Si le soutien à l’adhésion à l’UE des citoyens turcs est moins important que par le passé, c’est à cause des nombreuses déclarations racistes de Mr Sarkozy et de Mme Merkel par exemple. De même, si le racisme est monté en flèche dans l’UE, c’est en partie à cause de ces déclarations anti turques. Mr Sarkozy est à des années lumières de représenter un politicien digne et crédible. Les Turcs ne veulent pas jeter l’éponge, mais Mr Sarkozy souhaite que les Turcs la jettent. C’est son objectif malsain, qui a d’ailleurs bien marché sur les citoyens turcs, puisqu’ils sont moins nombreux à soutenir l’adhésion de leur pays à l’UE. Mais cette propagande n’a aucun effet sur le gouvernement turc.

Si le gouvernement turc a entamé l’ouverture kurde, ce n’est pas vraiment grâce à l’UE mais grâce à la stabilité politique turque qui s’est manifestée en 2002. De plus, si Mr Erdoğan a lancé une chaîne nationale kurde il y a plus d’un an, c’est parce qu’il fallait le faire. Idem pour l’amélioration de la liberté d’expression.

Par-contre, il est vrai que l’UE sert de boussole pour mieux moderniser la Turquie. Si l’Espagne, la Grèce, l’Irlande, …..se sont modernisées, c’est grâce aux 120 000 pages de l’UE (il y en avait moins avant) qui servent de référence pour s’adapter aux normes et lois de l’UE. La Turquie n’a pas besoin d’être membre de l’UE pour être plus moderne, car elle est en train de devenir plus moderne grâce aux négociations avec la commission de l’UE (les chapitres sensibles de l’environnement et de la sécurité alimentaire ont été ouverts, et c’est extrêmement important). Tandis que son adhésion à l’UE permettra à celle-ci de devenir enfin une force politique puissante dans le monde qui sera en mesure de proposer une alternative à la politique désastreuse des Etats-Unis d‘Amérique.

Quant au PIB turc, il a certes augmenté. Mais il ne faut pas oublier que le dollar a flanché par rapport à la livre turque. De plus, la livre turque est surévaluée. C’est une des raisons pour lesquelles le PIB par habitant a augmenté. Mais je ne remets pas en cause l’exceptionnelle santé de l’économie turque.

Il faut arrêter de caractériser la Turquie avec la religion. La Turquie n’est pas un pays musulman mais un pays à religion musulmane. Lorsque l’on parle de la France, la présente-t-on comme chrétienne? L’ex-président de la Turquie Ahmet Necdet Sezer avait également souligné que la Turquie est une république démocratique et laïque, et non un pays musulman.

L’AKP n’est pas un parti islamique, mais démocrate conservateur. Il se considère tel quel. A différencier des chrétiens démocrates dans l’UE, qui ne cachent pas leur enthousiasme à mélanger politique et religion, puisque par exemple ils avaient souhaité que la constitution de l’UE déclare que l’Europe a pour racine la Chrétienté. Vous avez dit laïcité?

Je propose à présent un article en turc intéressant

Des journalistes du Daily Telegraph ont visité Istanbul et ont dit que le quartier de Levent est comparable au Square Mile de Londres, mais qu’il est bien plus propre et plus moderne, et que la cuisine est bien meilleure! Voici l’extrait:

“Gerçekten de İstanbul’un finans bölgesi Levent gibi bir yerin benzerini Bulgaristan ya da Romanya’da bulmak pek mümkün değil. Çelik, beton ve camın fütüristik bir kombinasyonu olan bu semt Londra’nın Square Mile’ını hatırlatıyor ancak daha yeni, daha temiz ve çevresinde çok daha iyi yemek yenecek yerler var. Canayaz gibiler için Levent Türkiye’nin geçtiğimiz 10 yılda hem Doğu’ya hem de Batı’ya ihracatının tavan yapmasıyla gösterdiği ekonomik başarıyı sembolize ediyor. Türkiye’nin uzmanlık alanları arasında otomobiller, inşaat, cep telefonu şebekeleri ve Osmanlı İmparatorluğu nostaljisi yaşamak isteyenler için mobilya var.”

Enfin, Fadi Hakura, un spécialiste des relations Turquie-UE, dit que les Turcs veulent ressembler à l’Allemagne. Il faut préciser qu’ils le veulent d’un point de vue économique. C’est important de souligner cela.

La Turquie avance avec des pas sûrs vers l’UE

Je cite: “Affirmant ‘notre soutien est total à l’adhésion de la Turquie’, le président Slovène Danilo Türk a critiqué certains pays européens en disant: “Ils trompent l’Union européenne en montrant des sujets techniques comme des sujets politiques””.

Excellent! Bravo Mr Danilo Türk!

Le premier drône turc “ANKA”

Prouesse technologique:

“Il est capable de prendre et d’envoyer des images de jour et de nuit, au dessus des nuages, dans toutes les conditions météorologiques, et d’assurer le rôle de terminal en cas d’une coupure de liaison de communication entre deux bases. Si besoin, l’aéronef de guerre électronique peut brouiller les systèmes électroniques de l’ennemi.”

La Turquie vous offre quarante sept adjectifs pour parler de la grandeur

La langue turque est vraiment très belle. Mais pour moi la plus belle langue du monde est l’anglais. Puis le turc.

Sur ce site mentionné un peu plus haut, il y a un dossier très riche sur la langue turque. Un grand travail minutieux.

Istanbul, capitale européenne de la Culture 2010

“Nous avions dit que la terre et la pierre d’Istanbul valent de l’or, mais nous avions fait une omission, car ce n’est pas seulement la terre et la pierre, mais aussi la mer d’Istanbul qui vaut de l’or.

Depuis un certain temps, un ouvrage est aussi réalisé sous la mer. C’est le projet “Marmaray”, d’une importance mondiale, qui reliera sous la mer, les deux rives d’Istanbul.”

J’ai vraiment hâte de voyager de la rive anatolienne à la rive européenne d’Istanbul par le Marmaray (le voyage durera 4 minutes). Ce tunnel sous le Bosphore est vraiment symbolique. C’est historique! Plus grandiose que l’Eurostar?

Nouvel aéroport turc à Hakkari

Un japonais dit il y a 6 ans: “Si vous voulez que la Turquie soit un grand pays, il faut construire de nombreux grands aéroports sur tout votre territoire”.

La commission de l’UE fait l’éloge de la Turquie

“La Commission européenne a fait l’éloge de la Turquie dont l’économie a connue une croissance de 11,7% dans le premier quart de l’année.”

La Turquie investit pour l’environnement

“Intervenant lors de la conférence sur l’environnement et le changement climatique, le ministre de l’environnement et de la forêt, Veysel Eroğlu a annoncé qu’un fonds de 60 milliards de dollars avait été consacré pour surmonter les problèmes environnementaux jusqu’en 2023.”

Et environ 30 milliards d’euros seront dépensés rien que pour l’eau. La Turquie va devoir dépenser une somme colossale pour adapter ses lois à celles de l’UE. Pour la Turquie, devenir membre est loin d’être facile, et très coûteux.

Le 5ème festival turc qui s’est déroulé à Londres a suscité un vif intérêt

“Lors du festival où des souvenirs ont été également vendus, des danses ont été présentées et de la musique a été jouée.”

Des cartes de crédit avec clavier et écran

“La carte avec clavier a été développée afin de sécuriser davantage les achats sur Internet. De plus, les utilisateurs pourront également profiter de la carte pour accéder à leurs comptes bancaires sur Internet.”

Etonnantes ces nouvelles cartes de crédit. Mais quelle est la source d’énergie de leur écran?

Construction d’un musée de mosaïques à Gaziantep

Les mosaïques de Zeugma sont magnifiques. Lorsque j’ai vu ces mosaïques se faire découper dans cette ville il y a 6 ans, j’ai pleuré. Les mosaïques étaient si belles que les couper du sol et des murs me sembla une folie. Mais c’était nécessaire vu le barrage en construction. Les mosaïques ont été sauvées, c’est déjà ça. J’ai hâte d’aller à Gaziantep pour visiter ce musée et contempler avec respect ces superbes mosaïques, et piéger leur grandeur avec mon prochain appareil photo numérique Sony.

Il paraît qu’il y a aussi de magnifiques mosaïques à Antakya. Je ne suis pas vraiment attiré par les plages turques et le soleil. Il y a de très belles plages en Turquie, mais la Turquie a de multiples riches autres facettes à explorer. Comme celles de la mer Noire.

Pour terminer, je souhaite souligner que je me sens un citoyen de l’Union Européenne avant tout, ensuite seulement un citoyen turc et français. Je suis très heureux et excité de faire partie de cette aventure européenne.

Et je souhaite que la Turquie en fasse partie aussi.

J’aime vraiment lire Euractiv, et bien sûr l’incontournable ABhaber. C’est passionnant. Et j’ai hâte de voir le travail de la Turquie lorsque celle-ci sera membre de l’UE. J’attends effectivement avec impatience de voir la Turquie au parlement de l’UE. Parce qu’une fois fusionnée avec la Turquie, l’UE sera très puissante car elle deviendra enfin une boussole de la paix extrêmement fiable et utile, qui permettra de faire face aux problèmes de notre planète blessée.

Amicalement vôtre,

Cem

Tweet about this on TwitterShare on Facebook0Share on Google+0Share on LinkedIn0
Author :
Print